![](https://26694ce817.cbaul-cdnwnd.com/774618f3863daef5a9bf1fc51441adaf/200000498-47ca447ca6/Proc%C3%A8s%20trump.png?ph=26694ce817)
Procès de D. Trump : l'ancien président américain condamné, une décision historique pour les USA
Par Colin Dobroniak
L'ancien chef d'État et candidat à l'élection présidentielle américaine Donald Trump, a été déclaré coupable de 34 chefs d'accusation, une première dans l'histoire des Etats-Unis. Une décision qui secoue l'Amérique mais qui ne signe pas la fin de sa campagne.
Le verdict est tombé ce jeudi 30 mai. L'ancien chef d'État et candidat à l'élection présidentielle américaine Donald Trump, a été déclaré coupable de 34 chefs d'accusation. Bien que le mot « guilty », coupable en anglais, ait résonné des milliers de fois entre les murs de la Cour Criminelle de Manhattan où a eu lieu le procès, cette fois-ci la sentence est d'une importance particulière. Pour la première fois de l'histoire des Etats-Unis, un ancien président est condamné dans une affaire judiciaire.
Mais de quoi l'ex-leader de 77 ans a-t-il été accusé ? Pour le comprendre, il faut revenir un peu en arrière ; plus précisément il y a 8 ans, lors de la campagne électorale pour la présidentielle américaine de 2016.
Des faits qui remontent à 2016.
Fin octobre 2016, soit quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, le candidat républicain conclut un accord avec l'actrice de film pour adulte Stormy Daniels (de son vrai nom Stéphanie Clifford). Même si cette entente peut paraître banale et sans déconvenue, l'enjeu du pacte est tout autre : acheter le silence de l'actrice pour ne pas divulguer la relation sexuelle survenue entre eux dix ans plus tôt, en 2006. Le timing arrange bien le milliardaire. Si le peuple américain apprenait la vérité sur sa relation extra-conjugale (D. Trump étant déjà marié à l'époque avec son épouse actuelle Melania Trump), cela pourrait entacher son image et faire basculer l'issue du scrutin. L'arrangement entre les deux personnalités se solde par une transaction de 130 000 dollars versés par Michael Cohen, l'avocat personnel de D. Trump à l'époque.
Cependant, ce n'est pas pour ce versement que l'ancien président est poursuivi. En réalité, le paiement en lui-même n'a rien d'un crime. Toutefois, falsifier des documents commerciaux d'entreprise pour cacher cette transaction l'est. En effet, après la somme versée par M. Cohen, l'avocat s'est fait rembourser secrètement le montant via la Trump Organisation, sous couverture de frais d'entreprise.
C'est en 2018 que l'affaire commence à faire du bruit lorsque M. Cohen admet avoir été chargé du virement. L'événement attire l'œil des médias mais aussi celui de la justice, qui finira par accuser D. Trump. Le procès n'oppose donc pas le milliardaire à Stormy Daniels, mais bien « Le peuple de l'Etat de New York contre Donald J. Trump » comme le dossier de plainte l'indique. La tête de liste républicaine a été inculpée de 34 fraudes comptables dont celles qui ont servi à la dissimulation du versement à l'actrice pornographique.
Une condamnation prononcée le 11 juillet.
Le 30 mai dernier, le jury composé de 12 personnes - 7 hommes et 5 femmes - s'est accordé à l'unanimité sur la culpabilité du milliardaire. Cependant, c'est au juge Juan Merchan, qu'il revient de déterminer la peine que D. Trump devra purger. La condamnation sera prononcée le 11 juillet prochain, soit 4 jours avant la convention qui le nommera officiellement comme le candidat républicain à l'élection présidentielle. Une condamnation qui ne l'empêchera pas de se présenter, la loi américaine n'exigeant pas un casier judiciaire vierge pour être élu, mais qui pourrait fortement le léser lors des résultats.
En théorie, Donald Trump encourt de la prison ferme puisque la falsification de documents comptables est passible de 4 ans d'emprisonnement dans l'État de New York. Mais n'ayant pas d'antécédent judiciaire, le juge pourrait plutôt pencher pour une peine de prison avec sursis ou des travaux d'intérêt général, accompagnés d'une possible amende.
Petite particularité, dans le cas où le candidat républicain est condamné à de la prison ferme avant le 5 novembre, jour de vote pour les Américains, son droit de vote pourrait être annulé. L'Etat de Floride, où il réside, empêche les criminels de voter tant que leur peine n'est pas purgée.
A la prononciation du verdict des jurés, Donald Trump a réagi sur son réseau social Truth Social, en disant être un « prisonnier politique » et accuse Joe Biden d'orchestrer une « chasse aux sorcières » contre lui. A la suite de cela, il a lancé une levée de fonds sur son site de campagne et a déclaré que le verdict qui sera rendu ne serait pas que le sien mais bien celui de « dizaines de millions d'électeurs américains ».
![A la suite de sa condamnation, D. Trump a lancé une levée de fonds sur son site de campagne @Colin Dobroniak](https://26694ce817.cbaul-cdnwnd.com/774618f3863daef5a9bf1fc51441adaf/200000502-315983159a/Sans%20titre-2.png?ph=26694ce817)